(Togo Officiel) - A partir du 19 novembre prochain, les lieux de cultes (toutes confessions confondues) légalement reconnus par le ministère de l’administration territoriale et n’ayant pas été pris en compte lors de la jauge de 75% de réouverture progressive dans le Grand Lomé, pourront rouvrir. Ainsi en a décidé le Gouvernement, à travers un communiqué rendu public lundi soir.
Les lieux de culte restants autorisés à rouvrir à partir du 19 novembre prochain. L'accès soumis à compter du 03 décembre à la présentation d'un pass vaccinal ou test PCR négatif.#JeSuisVacciné#NousSommesProtégés#TousEnsembleContreCovid pic.twitter.com/hjXnbUzuVg
— Primature Togo (@PrimatureTogo) November 15, 2021
Cette décision, qui se justifie par “l’évolution positive actuelle enregistrée dans la lutte contre la pandémie”, est suivie de nouvelles dispositions.
Ainsi, à partir du 03 décembre, l’accès aux lieux de culte sera subordonné à la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif de moins de trois jours. L’objectif est de poursuivre la lutte, particulièrement en cette période de préparation de fêtes propice aux grands rassemblements.
La reprise des activités religieuses ne concerne en outre que les cultes de journée, précise le gouvernement. Dans ce sens, “sont et demeurent interdits, les cultes de nuit et les veillées nocturnes de prière, sauf dérogation exceptionnelle”.
La liste nominative des lieux de culte concernés, “établie par les services compétents, sera communiquée aux intéressés et transmise aux forces de sécurité pour un contrôle rigoureux. Les lieux de culte n’ayant pas de base légale restent fermés jusqu’à nouvel ordre”.