(Togo Officiel) - Le mercredi 06 juin 2018, une délégation de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a entrepris une tournée aux sièges des médias d’Etat, pour des échanges avec leurs responsables. L’idée était de convier les organes d’Etat à plus de professionnalisme dans le traitement de l’information, notamment politique.
Après les félicitations adressées à ces médias pour le travail qu’ils abattent, Pitalounani Télou, directeur de l’instance de régulation, leur a rappelé les deux principes fondateurs des organes publics : la gratuité et l’accessibilité.
Selon lui, un média d’Etat doit être ouvert à toutes les formations politiques, à la société civile, aux syndicats et aux associations. Ainsi a-t-il rappelé, qu’en période ordinaire, le traitement de l’information doit être équilibré de sorte que lorsqu’une manifestation du parti majoritaire occupe une page du journal écrit, celle de l’opposition parlementaire puisse prendre la moitié et les partis extra-parlementaires le tiers. Au niveau de l’audiovisuel, ce principe doit également s’appliquer aux temps d’antenne à réserver aux partis politiques.
En tout état de cause, les responsables des médias d’Etat ont convié les médias d’Etat à éviter le black-out sur les activités politiques des partis d’opposition.