(Togo Officiel) - Après plus d’un an d’interruption en raison du coronavirus, la saison sportive de football reprend ce samedi au Togo. Au total, une trentaine de clubs répartis dans deux divisions (elles-mêmes scindées en deux zones), seront en lice pour décrocher à la fin de saison, les titres de Champion D1 et D2.
Si ce retour sur les pelouses redonne du sourire aux amoureux de la principale discipline sportive dans le pays, il vise également d’autres objectifs. “La reprise des championnats de foot permet de revitaliser 3000 emplois directs et indirects chez les jeunes, et de maintenir l’état physique du vivier national grâce à la compétition”, explique le ministre de la communication, Akodah Ayewouadan, justifiant ainsi la décision de cette reprise, alors même que le nombre de contaminations est en constante augmentation depuis des semaines.
Mais, poursuit-il, “cette redynamisation ne saurait se faire au détriment de la santé des acteurs concernés. C’est la raison pour laquelle le protocole sanitaire élaboré à cet effet prévoit un suivi médical élargi à tous les joueurs, entraîneurs, assistants, préparateurs physiques, etc.”.
Des dispositions rigoureuses ont été prises. Ainsi, toute personne impliquée dans un match, présentant des symptômes indiquant une potentielle infection au coronavirus sera immédiatement isolée, et un résultat positif au test PCR impliquera 7 jours d’isolement.
Les matchs se dérouleront pour la plupart à huis-clos.