Infection de peste porcine dans les Savanes

Publié le jeudi, 28 janvier 2021 19:37

500--332

(Togo Officiel) - Une infection liée à la Peste Porcine Africaine (PPA) s'est déclarée au cours de ce mois de janvier 2021, dans des élevages des localités de Pligou, Yemboure, Bombouaka, Tandjouaré et Sisiak dans la préfecture de Tandjouaré (Région des Savanes), annonce le ministère de l’élevage.

Si cette maladie animale attaque uniquement les porcins domestiques et sauvages, causant de fortes mortalités dans les élevages, “elle n'a aucun effet sur la santé humaine”, rassure le ministère. Des mesures de riposte ont tout de même été prises, via un arrêté. 

Il est ainsi décidé “l'abattage et la destruction de tous les porcs résiduels et les produits dérivés dans lesdits élevages ainsi que dans toutes les exploitations porcines environnantes des foyers dans les différentes localités touchées, suivis de désinfection et d'un vide sanitaire de six (06) mois, l'interdiction de mouvements des porcs, de leurs produits dérivés ainsi que le matériel d'élevage et des aliments pour animaux dans les zones d'infection pour une période de six (06) mois”. 

Une indemnisation sera accordée aux éleveurs dont les animaux seront abattus et détruits par les services vétérinaires, selon la grille d'indemnisation en vigueur au Togo, a assuré Antoine Lekpa Gbegbeni. Les populations sont, pour leur part, invitées à la vigilance pour un meilleur contrôle de la maladie dans le pays.

Actualités