

(Togo Officiel) - Au Togo, la pratique de l’élevage devrait connaître une évolution significative avec une meilleure prise en compte du bien-être animal. Un séminaire régional de trois jours s’est ouvert dans ce sens depuis le mardi 25 février à Lomé, réunissant les points focaux nationaux de l’Organisation mondiale pour la santé animale (OMSA).
Le Ministre d’État a lancé la formation des Points focaux nationaux OMSA des pays francophones d’Afrique ce 25-02
— Ministère des ressources halieutiques, animales... (@transhumancetg) February 26, 2025
✅ Approfondir les responsabilités et engagements des points focaux
✅ Renforcer les compétences des points focaux
✅ Partager les expériences#Togo #BienÊtreAnimal pic.twitter.com/xWudcY9hU9
Concrètement, il s'agit de renforcer les capacités des participants sur les normes internationales du bien-être animal, leurs responsabilités en tant que points focaux et leur implication dans l’élaboration des politiques nationales. L’événement constitue également un cadre d’échange entre les pays francophones d’Afrique afin d’harmoniser les pratiques et d’améliorer les conditions d’élevage.
“Nous avons ici une opportunité unique de renforcer nos capacités et de mieux intégrer la dimension du bien-être animal dans nos politiques publiques”, a indiqué le ministre d'État, en charge des ressources halieutiques, animales et de la réglementation de la transhumance, Yark Damehame, à l’ouverture des travaux.
Depuis plusieurs années, le Togo fait du bien-être animal, une priorité. Une campagne d’assainissement des médicaments vétérinaires est régulièrement menée pour saisir et détruire les faux médicaments.