Actualités

Togo : le gouvernement table sur un dispositif innovant de financement et de garantie du secteur agricole

Publié le jeudi, 19 avril 2018 09:12

500--334

(Togo Officiel) - Le secteur agricole, maillon essentiel de la Politique Nationale de Développement (PND) en cours d’élaboration, bénéficie d’une attention particulière de la part des autorités togolaises. En Conseil des Ministres, ce mercredi 18 avril, sous la Présidence du Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé, il a été décidé la mise en place d’un dispositif innovant de financement et de garantie du secteur agricole.

Selon le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, le Col Ouro-Koura Agadazi, qui en a fait la présentation, l’idée de ce dispositif est partie du constat que « le secteur agricole bénéficie difficilement des concours bancaires, compte tenu de la méconnaissance ou de la non-maîtrise des risques inhérents à ce secteur ».

Grâce à ce nouveau dispositif, le gouvernement entend accélérer le « programme de transformation agricole du Togo à travers les Agropoles et par une analyse profonde des chaînes de valeur agricoles et agro-industrielles, afin d’apporter des réponses idoines aux défis persistants, en particulier, l’accès des acteurs des chaînes de valeur au financement », précise le communiqué du Conseil des Ministres.

Les résultats attendus sont multiples : génération de lignes de crédit jusqu’à dix fois le capital d’amorçage investi ; impact sur 1 million de producteurs agricoles d’ici 2021 ; réduction des taux d’intérêts pour les emprunteurs ; facilitation de l’octroi de prêts agricoles par les banques.

Actualités
La suite de l'actualité