(Togo Officiel) - Le Togo s'apprête à se doter d’un document de certification des produits provenant de la transformation agroalimentaire. Les travaux de validation du nouvel outil réunissant plusieurs acteurs, ont démarré le lundi 11 novembre.
Portée par la Haute Autorité de la Qualité et de l'Environnement (HAUQE), l’initiative vise à améliorer la qualité des produits issus des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), particulièrement celles dirigées par les femmes et les jeunes entrepreneurs. Pendant cinq jours, il s’agira pour les participants de contribuer à améliorer le document final.
La démarche, qui fait suite à une session de formation organisée la semaine dernière, s'inscrit dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP).
L'objectif est de garantir la conformité des produits aux normes internationales.
« La qualité est indispensable dans la résilience du système alimentaire en Afrique de l'Ouest. Les produits qui sont en train d'être développés au niveau du programme ont besoin de la qualité pour être vendus sur le marché, pour la santé des consommateurs. C'est pourquoi il est important que la qualité soit associée à la mise en œuvre de ce programme, afin que ce programme puisse atteindre vraiment les objectifs qui lui ont été assignés lors de la signature du contrat pour le programme », a indiqué le directeur général du Comité Togolais d'Agrément (CoTag), Kofivi Lakoussan.
Le FSRP, financé par la Banque Mondiale, intervient, entre autres, dans l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, la mise en place des infrastructures d’irrigation, le développement de la mécanisation agricole, et l’accès aux intrants.