(Togo Officiel) - Au Togo, les producteurs et promoteurs agricoles pourront bientôt demander et obtenir leurs certificats phytosanitaires en ligne, facilitant ainsi leurs exportations vers 75 pays dans le monde. Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a en effet lancé dans ce sens la semaine écoulée à Lomé, le projet e-Phyto.
L’initiative, mise en place depuis 2011 par la Convention Internationale pour la protection des végétaux (CIPV), vise à faciliter les démarches administratives en vue de l’obtention de ce document, en dématérialisant notamment toutes les procédures.
“Le système e-Phyto est un hub qui permet à chaque pays de s'interconnecter pour échanger des informations relatives à la certification électronique ou à la qualité des produits”, a expliqué le Directeur de la Protection des Végétaux, Lardja Douti.
Pour les exportateurs, jusque-là confrontés à des difficultés allant de la lenteur des délivrances, à des modifications frauduleuses pouvant mener au rejet des certificats, il s’agit d’une étape significative qui sera franchie.
Pour accélérer le déploiement de la solution, un protocole d’accord a été signé entre le ministère et plusieurs partenaires (Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, Centre Islamique pour le développement du commerce, GiZ).