(Togo Officiel) - Au Togo, les abonnés des services de communications mobiles ne pourront plus détenir plus de trois cartes SIM à la fois. C’est la décision prise via un arrêté le 29 avril dernier par le ministre de l’économie numérique et de la transformation digitale.
Cette mesure qui ne concerne que les personnes physiques, permet de renforcer le dispositif juridique lié aux obligations d’identification des abonnés des services mobiles, afin d’être conformes aux normes réglementaires et internationales.
Au-delà, précise l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), cette limitation “comporte un enjeu sécuritaire pour le pays, en ce sens qu’elle permettra de lutter efficacement contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables (vols, arnaques, usurpation d’identité, harcèlement, etc…) qui constituent l’une des doléances des associations de consommateurs”.
Également, soutient le régulateur, la mesure dissuadera la vente des “puces” à la sauvette et éradiquera le phénomène d’acquisition de cartes pré-activées dans la rue et donc difficilement traçables.
Les utilisateurs ayant ainsi plus de trois cartes SIM disposent d’un délai de six mois pour se conformer, sous peine de voir tous leurs numéros suspendus.
Jusqu’à l’entrée en vigueur de cet arrêté, le nombre de carte SIM par abonné et par opérateur était illimité.