(Togo Officiel) - Le Togo franchit une nouvelle étape dans sa lutte contre la criminalité transnationale et le terrorisme. Une cellule d’analyse criminelle (ANACRIM) a été inaugurée le mardi 17 décembre à Lomé par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie Madjoulba.
@CBMadjoulba, Togo’s Minister of Security & Civil Protection inaugurated the new Criminal Intelligence Analysis Unit, a key element of Togo’s security architecture.
— INTERPOL (@INTERPOL_HQ) December 18, 2024
The event followed two training sessions organized by #INTERPOL to select the law enforcement officers of the unit. pic.twitter.com/Z9FZ71jUF3
Logée au sein du Centre d’information policière du Togo (CIPT), la nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme régional SIPAO, qui vise à accroître l’échange d’informations policières. L’objectif de la cellule est ainsi de renforcer les capacités des services de sécurité dans la lutte contre les nouvelles formes de criminalité, en centralisant, traitant, et analysant les données.
Concrètement, il s'agira de fournir aux forces de l’ordre des renseignements stratégiques permettant d’anticiper et de contrer les menaces : “Face à un contexte sécuritaire mondial de plus en plus complexe et évolutif, il devient impératif de se doter des outils nécessaires pour anticiper et surtout éliminer ces menaces. La création de cette cellule s’inscrit dans cette vision proactive et intégrée de la sécurité”, a expliqué dans ce sens le ministre.
Pour le Togo, confronté depuis quelques années au fléau terroriste dans sa partie septentrionale, il s’agit de capitaliser sur ce nouvel outil. “Le gouvernement mettra tout en œuvre pour pérenniser les acquis de ce programme”, a d’ailleurs assuré Calixte Madjoulba.