(Togo Officiel) - Le ministère de la sécurité et de la protection civile a activé à compter de ce jeudi 12 décembre, le dispositif national de prévention et d’alerte incendie. La décision, prise alors que se profilent les périodes de fin et début d’année propices aux incendies de diverses origines, vise à réduire les risques et à réagir efficacement en cas de sinistre.
Le Ministre de la sécurité et de la protection civile informe la population togolaise qu'à compter de ce jour, le dispositif national de prévention et d'alerte incendie est activé afin de réduire les risques et réagir efficacement en cas d'incendie ou toute situation durgence. pic.twitter.com/bAdb6YyOX8
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) December 12, 2024
Si les différents services compétents sont d’ores et déjà en état d’alerte, les populations sont également invitées à adopter certaines mesures, afin d’éviter des risques d’incendies d’origine électrique ou végétale. Entre autres, la réalisation des installations et extensions électriques par des professionnels qualifiés et certifiés, des vérifications régulières, l’utilisation d’appareils électriques et électroniques de bonne qualité, ou encore l’extinction des appareils aux heures de coucher.
Également recommandées, la mise en place de dispositifs comme les coupe-feux en cas d’allumage de feux de brousse et la surveillance des flammes ou braises lors des activités de plein air. En cas de situation dangereuse ou d’incendie, les témoins sont invités à contacter les numéros d’urgence gratuits des Sapeurs-Pompiers (118), de la Protection civile (170), de la Police Nationale (117) et de la Gendarmerie Nationale (172).
Pour rappel, en début d’année, les mécanismes de protection et d’alerte précoce contre les incendies des marchés ont été renforcés. L’initiative, menée par la Faîtière des communes, intervenait quelques semaines après l’incendie du marché d’Agoè-Assiyéyé à Lomé.