(Togo Officiel) - Les consultations préparatoires nécessaires au déploiement de l’assurance maladie universelle (AMU) au Togo se poursuivent. Après le corps médical mardi, le gouvernement a rencontré mercredi 08 novembre à Lomé, les structures d’assurances opérant sur le territoire.
L’objectif était de présenter le mécanisme, expliquer les motivations et les implications, et susciter leur contribution à l’opérationnalisation du projet.
« Au-delà des assurances maladies au sens des activités des sociétés privées, l’Etat a pris la décision de procéder de façon solidaire, de faire en sorte que chaque compatriote et chaque personne établie sur le territoire aie une couverture maladie. En le faisant, on allège l’activité des assureurs maladies privés », a expliqué le ministre de l’accès universel aux soins, Jean Marie Tessi, avant de rassurer ces derniers que des « niveaux d’assurance complémentaires resteront dans l’escarcelle des privés ».
« Nous avions déjà une expérience au niveau de la gestion de l’assurance maladie, mais c’est bien que nous puissions échanger sur les pratiques à mettre en place pour accompagner le gouvernement dans la mise en place de l’AMU. Nous sommes tout à fait disposés à œuvrer dans ce sens pour que ce soit une réussite », a indiqué l’un des responsables à l’issue de la rencontre.