(Togo Officiel) - Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a effectué le jeudi 14 décembre dernier, une visite de travail à Niamey. Le déplacement intervenait, quelques jours après le sommet des chefs d’Etat de la Cedeao, au cours duquel de nouvelles décisions ont été prises concernant la transition nigérienne.
#Africanophonie#APA #AfricanPoliticalAlliance#PanafricanCongress#LomePanafricanCongress
— Robert Dussey (@rdussey) December 14, 2023
#Lome2024 #Panafrican#Panafricanism #LPSF#LPSF2023 #OurAfrica @ecowas_cedeao @CEDEAO_ECOWAS #Niger @AESinfos pic.twitter.com/4giOumEaDl
Reçu par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, le chef de la diplomatie togolaise a évoqué des sujets liés au contenu et à la durée de la transition.
« Nous avons eu une séance de travail très enrichissante. C’est une avancée, nous allons d’ores et déjà présenter aux chefs d’Etat médiateurs et à la Commission de la Cedeao, le contenu que nous avons convenu ensemble, en espérant qu’en janvier, le chronogramme attendu sera connu suite au travail que nous aurons », a déclaré l’officiel togolais.
Je me suis entretenu avec le Ministre des Affaires Etrangères du Togo Robert Dussey sur le contenu et la durée de la transition.
— Ali Mahamane Lamine Zeine (@A_Mahamanezeine) December 14, 2023
Cette rencontre s'est déroulée en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'Extérieur Bakary Yaou Sangaré. pic.twitter.com/GerydJOKVn
Une nouvelle visite est d’ailleurs attendue dès le début de l’année prochaine.
Pour rappel, à l’issue des dernières assises de l’Organisation régionale à Abuja, un Comité de chefs d’Etat composé des dirigeants du Togo et de la Sierra Leone, ainsi que des représentants des dirigeants du Nigeria et du Bénin, a été mis en place, pour engager le dialogue avec le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) et les autres parties prenantes nigériennes.