(Togo Officiel) - L’équipe gouvernementale s’est réunie à Lomé mercredi 11 janvier pour son premier conseil des ministres de l’année 2023. Les travaux, présidés par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ont débuté par la présentation des vœux du gouvernement au Président de la République, ainsi que les félicitations de l’exécutif pour sa médiation dans la crise entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
Pour sa part, le chef de l’Etat a salué les progrès accomplis par le pays en dépit du contexte complexe et invité les membres du gouvernement à un sens de responsabilités plus élevé et à un engagement plus accru.
Le #ConseildesministresTg s’est réuni ce mercredi 11 janvier 2023 sous la présidence de SEM @FEGnassingbe , Président de la République. Retrouvez les grandes lignes dans l'infographie ci-dessous
— Gouvernement Togolais/Togolese Government (@GouvTg) January 11, 2023
⤵️⤵️⤵️ pic.twitter.com/gegKcSg3pZ
Au terme de cette première activité normative, un avant-projet de loi et deux projets de décret ont été adoptés, respectivement sur le développement de l’écosystème d’innovation au Togo, la redevance de régulation du système des contrats de partenariat public-privé, et le taux de l’intérêt légal dans le pays pour le compte de l’année civile 2023.
Six communications ont en outre été écoutées sur divers sujets : l’organisation du récent sommet de l’AFIS à Lomé, l’étude d’impact des véhicules lourds sur les infrastructures routières, la définition d’une stratégie pour lutter contre l’accès des jeunes aux substances nocives et toxiques, le renforcement des capacités des fonctionnaires de l’administration territoriale à travers des voyages d’études, la campagne nationale d’information et de sensibilisation sur la déclaration des biens et avoirs, et le bilan de la mise en œuvre du programme WEZOU.
Pour rappel, l’année dernière, 29 conseils des ministres se sont tenus.