Catastrophes naturelles : le Togo bénéficiera d'un appui de la BOAD

Publié le jeudi, 21 novembre 2024 14:21

500--354

(Togo Officiel) - Au Togo, la gestion des catastrophes naturelles vient d’enregistrer un appui significatif. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a en effet annoncé ce jeudi 21 novembre le premier déclenchement de son produit de « Prêts adaptés aux catastrophes naturelles » (PACAN). Ceci, en raison des fortes pluies et des inondations enregistrées le mois dernier dans plusieurs régions du pays.

Concrètement, ce mécanisme d’assurance, mis en place pour fournir une assistance rapide et souple en cas de catastrophe naturelle, permettra au Togo d’obtenir la couverture des deux prochaines échéances de ses prêts auprès de la BOAD, inclus dans le portefeuille PACAN. En effet, African Risk Capacity Limited (Arc Ltd) va allouer un montant de 6,6 millions d’euros à la BOAD, pour ce faire. Ces fonds serviront à financer l’aide d'urgence, les opérations de secours et les projets de reconstruction dans les zones sinistrées.

Lancé en août dernier, le PACAN offre des prêts à des conditions avantageuses pour financer des projets d’adaptation au changement climatique. La phase pilote couvre le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.

Ces dernières années, le Togo ne ménage aucun effort pour renforcer sa résilience face aux catastrophes et aux aléas naturels. Si un schéma national d’analyse et de couverture des risques a été mis en place, le pays s'apprête à se doter d’un Centre national d’opérations d’urgences.

Actualités