Sécurité, résilience, projets…, à Mandouri et Cinkassé, le chef de l’Etat a échangé avec les populations des Savanes

Publié le mardi, 23 janvier 2024 10:58

500--400

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a effectué le dimanche 21 janvier dernier, un déplacement dans la région des Savanes. Entouré de plusieurs membres du gouvernement, le chef de l’Etat s’est rendu au contact des forces vives de la préfecture de Cinkassé et du Grand Kpendjal.

L’objectif de cette activité, était notamment d’échanger avec les populations de cette région soumis à une pression sécuritaire, et surtout, de réaffirmer l’engagement de l’exécutif à poursuivre, d’une part, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui sévissent dans la sous-région et au Sahel, et de l’autre, les multiples projets d’impact économique et social engagés depuis plusieurs mois.

« Si Mandouri, Cinkassé (…) ne sont pas en paix, le Togo n’est pas en paix »

« Si Mandouri n’est pas en paix, le Togo n’est pas en paix, si Cinkassé n’est pas en paix, le Togo n’est pas en paix. Nous ferons tout pour vous protéger » a déclaré le Président de la République, qui a salué la bravoure et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité déployées dans la région, dans le cadre de l’opération Koundjouaré.

Aux populations, le leader a rappelé la nécessité d’une collaboration franche et continue : « Ne dormez pas sur vos lauriers. Continuez d’être vigilants, continuez d’aider les Forces de défenses et de sécurité ainsi que les autorités administratives et politiques, car c’est ensemble que nous allons préserver la paix et la sécurité dans les Savanes » a-t-il exhorté.

« Accélérer la mise en œuvre des projets »

Enfin, le n°1 togolais a réaffirmé son engagement à poursuivre la dynamique des projets engagés notamment dans le cadre du PURS : « Que ce soit dans les domaines des pistes rurales, de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, des infrastructures et bien d’autres, des efforts se poursuivront pour accélérer la mise en œuvre des projets et programmes socioéconomiques. Ces mécanismes contribueront à préserver la sécurité et à lutter contre le terrorisme », a indiqué le chef de l’État.

Actualités