Le Togo lance son programme d’accès au Fonds verts pour le climat

Publié le vendredi, 22 octobre 2021 12:48

500--332

(Togo Officiel) - Le Togo a officiellement lancé jeudi, son programme national d’accès au Fonds vert pour le climat (FVC). Le projet piloté par le ministère de l’environnement, a réuni des représentants  gouvernementaux, des acteurs de la société civile et du secteur privé, des partenaires techniques et financiers, entre autres.

L’objectif est de constituer à terme, un ensemble de compétences prêt à travailler efficacement, en vue d’optimiser les dotations du FVC pour de meilleures réponses aux changements climatiques. Ce travail préparatoire va également permettre de dresser les différents apports attendus du secteur privé dans le cadre de la finance du climat au Togo.

En effet, l’accès au Fonds vert pour le climat, vient dans la droite ligne de la dynamique des pouvoirs publics de faire de la lutte contre le changement climatique, une des priorités du programme quinquennal. Dans cette optique, plusieurs initiatives ont déjà été mises en œuvre, comme le projet de conservation national des aires protégées, l’élaboration d' une documentation nationale sur le changement climatique, le développement des éco-villages, la restauration des terres dégradées ou encore la reconstitution du couvert végétal, avec en vue la plantation d’un milliard d’arbres d'ici la prochaine décennie

En rappel, le FVC est un mécanisme financier de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il finance des projets ou des programmes des pays en développement, dans leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques.

Lire aussi

Le Togo se prépare à la COP26

Actualités