(Togo Officiel) - Le Togo célèbre ce lundi 22 mars, comme partout dans le monde, la journée mondiale de l’eau. L'événement, instauré depuis 1992 par les Nations Unies afin d’attirer l’attention sur l’importance de cette denrée vitale, se déroule cette année sous le thème : « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».
Occasion pour le ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise d’adresser un message aux populations, et de rappeler les ambitions gouvernementales à ce sujet.
Selon Bolidja Tiem, l’eau, tant à travers ses ressources que la gamme de services qu’elle peut rendre, est au cœur de toute action de développement. Raison pour laquelle l’exécutif en a fait une priorité. Un bond remarquable a ainsi été effectué en matière d’accès à l’eau potable et à l’assainissement au cours des dernières années : Si près de 43% de la population attend encore d’être desservi à l’eau potable, “le taux d’accès est passé de 25% en 2005 à 57% de nos jours”, a-t-il fait observer, avant de réaffirmer que l’objectif des pouvoirs publics est de parvenir d’ici les prochaines années à un seuil de 85% au plan national.
Des projets, programmes et initiatives sont déployés et en cours d’élaboration, afin d’améliorer la desserte, aussi bien en milieu urbain que rural. Par ailleurs, avec l’avènement du Covid-19, des décisions ont été prises afin de soulager les populations et favoriser la pratique du lavage de mains.
“L’accès à l’eau, sa protection, et la durabilité des ouvrages” doit être l’affaire de tous, a conclu Bolidja Tiem.
Lire aussi