(Togo Officiel) - Engagé dans la politique de promotion du hors-réseau depuis quelques années, le Togo va pouvoir accélérer le déploiement des systèmes solaires autonomes sur son territoire. La Banque mondiale a approuvé jeudi un financement additionnel de 22,5 millions $ (environ 12,5 milliards FCFA) au bénéfice de 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.
L’enveloppe, octroyée sous la forme de subventions accordées par l’Association internationale de développement (IDA et le Fonds pour les technologies propres (CTF), vient compléter les 217 millions $ débloqués en avril 2019. L’opération, indique la Banque, vise à soutenir le développement du marché des systèmes solaires autonomes, dans ces pays où l’accès à l’électricité reste problématique.
Au Togo, ce nouveau financement permettra d’accompagner les entrepreneurs via des prêts et aides, pour accélérer le déploiement des off-grid et autres installations solaires domestiques.
D’après une évaluation réalisée en 2019, jusqu’à 500 000 ménages supplémentaires pourraient bénéficier de cette technologie innovante.
Pour rappel, l’ambition du Gouvernement est d’étendre l’électrification à au moins deux millions de Togolais d’ici les prochaines années.