Le Togo commémore les 50 ans du décès de Bella Bellow

Publié le lundi, 11 décembre 2023 14:26

500--372

(Togo Officiel) - Le Togo commémore cette année le 50ème anniversaire de la disparition de son icône musicale, Georgette Nafiatou Adjoavi Bellow, dite Bella Bellow, décédée dans un accident de la route le 10 décembre 1973 à Lilikopé (Zio) à 28 ans. Le ministère de la culture a dévoilé dans ce sens en fin de semaine écoulée, le programme des activités marquantes de cet hommage.

Des offices religieux, des concerts grand public et une cérémonie dédicace du livre ‘Bella Bellow, une légende africaine’ figurent ainsi au menu de cette célébration, qui s’étalera jusqu’au 26 janvier 2024.

Une reconnaissance nationale

Ce dimanche 10 décembre, en marge du dépôt de gerbes sur sa sépulture au cimetière de Bè-Plage à Lomé, le Premier ministre Victoire Dogbé a rendu hommage à la diva nationale.

« Nous célébrons ainsi son talent, son originalité et sa grâce intemporelle. Merci Bella, d’avoir su nous transmettre autant d’émotions par ton art », a affirmé la cheffe du gouvernement dans un message relayé sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, une série de nouveaux timbres à l’effigie de l’artiste a été dévoilée par la Société des Postes.

Pionnière de la musique populaire togolaise et africaine

Née le 1er janvier 1945 à Tsévié et aînée d’une fratrie de sept enfants, Bella Bellow se révèlera véritablement au monde à partir de 1965 à l’âge de 20 ans, grâce notamment à l’artiste officiel de l’Etat, Paul Ahyi qui la présenta à des musiciens de renom de l’époque.

Que ce soit sur le continent ou en dehors, la « Blueswoman d’Afrique » brillera sur les plus grandes scènes internationales, avec des collaborations avec Manu Dibango, Myriam Makeba, ou encore Slim Pezzin, et se produira notamment à l’Olympia (France) et au Maracana (Brésil).

Parmi les titres les plus célèbres extraits de son album Rockia (1968), l’on citera Denyigban, Zelie ou encore Blewou, repris en 2018 à Paris par la Béninoise Angelique Kidjo lors des cérémonies de commémoration du centenaire de l'Armistice du 11 novembre.

Six ans après son décès, à partir de 1979 (jusqu’en 1992), elle sera imprimée sur le recto de l’ancien billet de 10.000 FCFA émis par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Actualités