(Togo Officiel) - L’étape région‘Centrale’ du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) a connu samedi 25 février, son apothéose à Sokodé. Les travaux, ouverts deux jours plus tôt, ont été clôturés par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé.
La clôture du forum des producteurs agricoles dans la région Centrale m’a donné l’occasion de rappeler l’importance d’exploiter tout le potentiel du secteur pour assurer la sécurité alimentaire et permettre de promouvoir la transformation agroalimentaire.#FoPATCentrale pic.twitter.com/7o459r2Hok
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) February 26, 2023
Comme dans les régions précédentes, le chef de l’Etat a eu un dialogue direct avec les principaux acteurs agricoles de la Centrale, en présence des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. L’occasion d’évoquer les particularités de la région en termes de potentialités agricoles, de production animale et de cartographie des terres agricoles, et de rappeler l’importance d’exploiter tout le potentiel du secteur pour assurer la sécurité alimentaire du pays, et promouvoir la transformation agroalimentaire.
Forum des Producteurs Agricoles du #Togo (FoPAT) étape #Sokodé: Echange avec les acteurs du secteur agricole et S.E @FEGnassingbe pdt lequel le RR de la #BAD au Togo @wabiola a salué cette belle initiative du PR, rappelé les priorités de la BAD & ses interventions dans la région pic.twitter.com/SkVpOApdQB
— Banque Africaine de Développement - Bureau du Togo (@Afdb_COTG) February 26, 2023
Tour à tour, les producteurs ont évoqué leurs difficultés, notamment l’accès aux intrants et aux financements, et ont obtenu des garanties de l’exécutif.
Ainsi, un accent particulier sera mis sur la modernisation du secteur, la recherche de la souveraineté alimentaire, l’exploitation intensive des Zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la mécanisation et le renforcement des infrastructures de soutien, la facilitation de l’accès aux intrants, au financement et la création de richesses.
Le #Fopat est une opportunité pour présenter aux producteurs les ambitions du gouvernement en matière d'aménagement, d'irrigation, de mécanisation agricole... https://t.co/kDIsZlE6yk
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) February 27, 2023
Le dialogue s’est achevé sur une note d’espoir pour les forces vives de la Centrale. “Nous sommes satisfaits des réponses qui nous ont été apportées”, ont indiqué les producteurs.
La prochaine étape du Forum se tiendra dans la Kara.