Biodiversité : à Lomé, les experts planchent sur l'élaboration d'une base de données

Publié le jeudi, 23 mai 2024 11:46

500--341

(Togo Officiel) - La capitale togolaise abrite depuis mercredi 22 mai, une rencontre régionale consacrée à l’élaboration d’une base de données intégrée sur la biodiversité. La rencontre initiée par l’Observatoire pour la Biodiversité et les aires protégées en Afrique de l’Ouest (OBAPAO) réunit les experts de 16 pays de l’Afrique de l’ouest.

Pendant trois jours, il s’agira pour les participants d’examiner les travaux de prospection réalisés par l'Observatoire durant les 4 dernières années. Un exercice qui sera couronné par l’élaboration de la base de données.

Concrètement, cette base de données contribuera à améliorer la conservation à long terme et la gestion durable des ressources naturelles dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP). L’outil permettra également de mieux gérer les informations sur la biodiversité et les aires protégées en Afrique de l'Ouest.

Ce processus d'élaboration de base de données est financé par l'Union européenne à travers le 11ème Fonds européen de développement (FED), et mis en œuvre par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et le Centre commun de recherche (CCR)

Pour rappel, le Togo a récemment procédé à l’actualisation de sa Stratégie et de son plan national pour la biodiversité (SPANB). L’objectif pour le pays est de se conformer aux nouvelles normes.

Actualités