(Togo Officiel) - Au Togo, le Projet de transformation agro-alimentaire bénéficie d’un nouvel appui de la Banque africaine de développement (BAD). Le ministère de l’économie et des finances et le bureau-pays de l’institution ont conclu en fin de semaine écoulée à Lomé, un accord de financement.
— Banque Africaine de Développement - Bureau du Togo (@Afdb_COTG) October 12, 2024
D’un montant de 16,4 milliards FCFA, la nouvelle enveloppe approuvée en juillet dernier par le conseil d’administration de la Banque, vise à soutenir la réalisation de la seconde phase du projet porté depuis 2018 par le gouvernement. Concrètement, la facilité permettra de renforcer les acquis obtenus lors de la première phase, et d’étendre les zones de transformation agroalimentaire, avec notamment la construction d’un parc agro-industriel moderne.
Elle devra également favoriser un meilleur soutien à la production agricole, à travers le renforcement des capacités des acteurs, et des investissements dans les infrastructures, conformément aux ambitions de l’exécutif pour le secteur : “Le PTA est l’un des axes stratégiques de la Feuille de Route Gouvernementale qui met un accent particulier sur la modernisation de l’agriculture et sa transformation industrielle, de manière à en faire un véritable moteur de croissance inclusive et de création d’emplois pour les jeunes et les femmes, en leur offrant des opportunités d’entrepreneuriat dans le secteur agricole”, a d’ailleurs rappelé le ministre de l’économie, à l’issue de la signature de la nouvelle entente.
Pour rappel, la phase inaugurale du PTA a permis d’effectuer des réalisations majeures, comme la mobilisation de plus de 11.000 hectares dans 31 zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP), ou la construction de 7 centres de transformation agricole (CTA). Des actions qui, en dehors de leur impact significatif sur la productivité, ont permis de réduire les pertes post-récoltes, augmentant ainsi les revenus des agriculteurs.
Lire aussi:
A fort impact, les agropoles reçoivent un nouvel appui de la BOAD