(Togo Officiel) - Au Togo, le secteur de la transformation du fer à béton s’est enrichi d’un nouvel acteur. ManuMetal SarlU, une usine spécialisée dans le recyclage est en effet implantée à Davié (Préfecture de Zio).
Avec un investissement estimé à hauteur de 2 milliards FCFA, l’usine qui a démarré ses activités depuis janvier 2020, emploie 200 personnes, dont 150 Togolais, majoritairement jeunes.
L’unité industrielle produit des fers à béton, des tuyaux métalliques, des électrodes de soudure, des boules de mouture et d’autres produits métalliques, à base des matières premières locales comme les débris de fer ou de ferrailles, de silico manganèse, de ferrosilicium, de lingots d’aluminium, entre autres.
Pour ses promoteurs chinois, qui ont reçu en fin de semaine une visite du ministre chargé de l’industrie, Kodjo Adedze, “les quantités à produire durant les cinq premières années suivront une évolution de 5% chaque année”, étant donné la politique de pénétration progressive du marché. Toutefois, assurent-ils, “l’objectif est de vendre sur le marché local 70 à 80% du produit fini”.
Il faudra tout de même veiller au respect des normes en vigueur au Togo, notamment en ce qui concerne les dimensions et la qualité des productions, gage de la sécurité des consommateurs, a insisté l’officiel.
ManuMetal rejoint Steel Cube Togo, implanté dans le Nord du pays, et qui a déjà exporté depuis sa mise en service en 2019, plus de 20 000 tonnes de fer à béton de qualité.