(Togo Officiel) - Au Togo, le ton est donné pour l’élaboration du Schéma national d'aménagement du territoire (SNAT). Le processus d’élaboration du dispositif a été officiellement lancé mardi 28 février à Lomé, par le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Outil stratégique, le SNAT permettra d’identifier les zones défavorisées sur l’ensemble du territoire, afin de mieux concentrer les investissements pour leur développement. L’outil vise aussi à intensifier la mise en place des services sociaux de base sur l'ensemble du territoire. “Grâce au SNAT, nous pourrons répondre à des problématiques concrètes comme par exemple, affiner les cartes scolaires et sanitaires, améliorer la couverture en matière d’infrastructures routières, favoriser le développement des activités productives en exploitant les potentialités de chaque région”, a confié le Premier ministre.
Victoire Tomégah-Dogbé a par ailleurs exhorté les acteurs et toute la population à s’impliquer et à faire des contributions constructives pour un SNAT consensuel.
Pour rappel, l’élaboration du Schéma national d'aménagement du territoire s’inscrit dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation et de la stratégie d’aménagement du territoire, en lien avec la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PONAT).