(Togo Officiel) - Au Togo, “l’exécution de l’hymne national ainsi que l’observation du protocole entourant la cérémonie de la montée des couleurs ne sont plus faites dans les règles de l’art”, a indiqué mardi, le ministre en charge de la formation à la citoyenneté, Christian Trimua dans un communiqué. Cette pratique, “peu orthodoxe et non patriotique”, est souvent observée notamment lors d’événements à caractère culturel.
#RespectEmblèmes#Patriotisme @CommunicationTg
— MINISTERE DES DROITS DE L'HOMME - TOGO (@MDHFCRIR_TG) December 13, 2022
Face aux actes inciviques lors de l'exécution de l'hymne national et la montée des couleurs, le @GouvTg rappelle la posture à adopter lors de ce cérémonial et les sanctions prévues pour son non respect. pic.twitter.com/6Zl9rUjiGN
“La montée des couleurs, l'exécution de l'hymne et de la devise nationale doivent se faire dans l'ordre et la discipline, en position debout, les bras le long du corps et la tête haute. Une telle posture rappelle le respect et la dévotion que nous vouons à notre Patrie, à ses martyrs et à notre indépendance”, a rappelé le ministre avant d’engager le public ainsi que les organisateurs d’événements, au respect des emblèmes nationaux que sont l’hymne national, le drapeau, la devise nationale, les armoiries et le sceau de l’Etat.
D’ailleurs, l’utilisation de ces symboles et textes consacrés par la Constitution est encadrée par la loi et tout outrage observé est puni.
Pour rappel, il y a quelques semaines déjà, le ministère des enseignements primaire et secondaire avait émis une note dans ce sens à l’endroit des établissements publics et privés, après avoir relevé “une complaisance notoire” dans les rassemblements liés à la montée des couleurs.