(Agence Ecofin) - Au Ghana, la croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 9% au deuxième trimestre de 2017, contre 6,6% au cours des trois premiers mois de l’année, a déclaré mercredi le bureau des statistiques.
L’économie ghanéenne qui a progressé annuellement de 8% en moyenne pendant plusieurs années, a connu un ralentissement depuis 2014 en raison de la chute des prix mondiaux des matières premières, et d’une crise financière qui a obligé le gouvernement à signer une facilité élargie de crédit de 918 millions $ avec le FMI.
Bien que l’institut des statistiques estime que cette performance pourrait être révisée, elle projette les voyants d’une reprise définitive de la dynamique économique de la nation de l’Afrique de l’Ouest, en accord avec les derniers développements du FMI.
L’augmentation de la production pétrolière, la baisse de l'inflation combinée à la discipline budgétaire, ainsi que la bonne mise en œuvre des politiques, ont été décisives pour atteindre ce niveau d’activité. Toutefois le Ghana doit faire face à un ratio d’endettement qui a dépassé la barre des 70%, et qui attise les inquiétudes.
Selon l’Economist Intelligence Unit (EIU), le pays devrait connaitre une croissance dans le sillage des 6% cette année, tirée par le secteur des infrastructures et de l’énergie. Cette prévision est nettement au-dessus des chiffres enregistrés l’année dernière où l’économie a connu sa pire performance en deux décennies.
Fiacre E. Kakpo