(Togo Officiel) - Une délégation ghanéenne a séjourné à Lomé lundi, dans le cadre d’une mission d’échanges sur les bonnes pratiques réalisées par le Togo dans sa gestion de la transhumance.
En effet, le Togo à l’instar de plusieurs pays de la sous-région est confronté chaque année pendant la période de fin janvier à fin mai, aux déplacements saisonniers des troupeaux, contraints de parcourir de longues distances pour éviter l’épuisement des pâturages. Afin d’éviter les conflits entre éleveurs peuls et populations autochtones, que génèrent très souvent ces mouvements, les autorités togolaises ont mis en place plusieurs plans de gestion.
Couloirs de circulation, zones de stationnement de bétail, installation de points d’eau et de sites d’accueil, les initiatives se sont multipliées, suscitant l’intérêt des pays voisins.
Toutefois en dépit de toutes ces précautions, des dérives ont toujours lieu. La dernière campagne qui vient de s’achever a ainsi causé 12 décès, plus d’une centaine de dévastation de champs et environ 10 millions FCFA d’indemnisation versés aux victimes. Un bilan trop lourd pour le ministre de la protection civile Yark Damehame qui a appelé « tous les acteurs à assumer leurs responsabilités pour une gestion plus apaisée des campagnes prochaines ».