Gnassingbé Eyadéma : d’anciens dirigeants africains honorés

Publié le jeudi, 06 février 2025 14:41

500--387

(Togo Officiel) - Dans la ferveur de la commémoration du 20ème anniversaire du rappel à Dieu du Père de la Nation, Gnassingbé Eyadéma, le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a procédé mercredi 05 février à de nouvelles décorations de hautes personnalités. Une cérémonie solennelle s’est déroulée dans ce sens au Palais des Congrès de Kara. 

Tour à tour, les anciens Présidents du Bénin, Nicéphore Soglo, et du Tchad, Goukouni Oueddei, ont été élevés à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre du mérite, en reconnaissance de leur engagement et leur confiance inébranlable aux initiatives unificatrices de l’illustre défunt. 

5a9a6f8b6e00b9 L

Le Président Eyadéma était un défenseur infatigable de l’unité et de la solidarité africaine, nourries à la sève des valeurs et des traditions de sa terre natale. Sa vision stratégique reposait sur la conviction que l’unité politique et économique de l’Afrique était essentielle pour contrer la marginalisation du continent sur la scène internationale”, a déclaré dans son allocution le ministre de l’administration territoriale, Hodabalo Awate, qui a salué la présence de ces hautes personnalités du continent. 

Ces hommages s’inscrivent dans la continuité des actions visant à préserver la mémoire du Père de la Nation et à renforcer l’unité nationale et africaine autour des valeurs qu’il a incarnées. Pour le Togo, il s’agit en outre de perpétuer les liens d’amitié et de coopération avec ceux qui ont marqué l’histoire du pays et du continent aux côtés du Président Eyadéma. 

Pour rappel, la veille, huit personnalités nationales ont également été décorées

Actualités