(Togo Officiel) - Après la signature d’un mémorandum d’entente le 8 novembre dernier avec le gouvernement, Afreximbank réaffirme son ambition d’accompagner le Togo dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (2018-2022), qu’elle financera jusqu’à hauteur de 200 millions de dollars.
Une cérémonie officielle d’échange de documents s’est déroulée à cet effet la semaine dernière au Caire, à l’occasion de la 1ère foire pour le commerce intra-africain, entre le Directeur conseil et marché des capitaux de la banque, Ibrahima Sagna et Patrick Daté Tèvi-Bénissan (photo), secrétaire général de la Présidence de la République.
Dans ses grandes lignes, cet accord vise à la réalisation d’études de faisabilité et de recherche des financements pour les projets industriels du Togo. En sus de son accompagnement financier, la banque panafricaine ambitionne d’être un partenaire technique pour la conception, la construction, l’aménagement et l’exploitation des zones industrielles dont le Togo envisage de se doter.
Rappelons que dans le cadre de la mise en œuvre du PND et de ses projets structurants, une participation active du secteur privé est attendue à hauteur de 65% de l’investissement global.