Actualités

Le parlement autorise les privatisations de l’UTB, de la BTCI et l’ouverture de capital de TogoCom

Publié le vendredi, 16 novembre 2018 12:52

500--333

(Togo Officiel) - L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 15 novembre 2018, deux projets de loi autorisant les privatisations de l’Union Togolaise de Banque (UTB) et de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) et un autre relatif à l’ouverture du capital du holding TogoCom.

Les privatisations, qui ont été annoncées en conseil des ministres le 03 octobre dernier, s’inscrivent dans la politique de libéralisation engagée par le gouvernement. « Dans sa volonté de préserver la stabilité financière, et convaincu du rôle moteur du secteur privé dans le développement, le Gouvernement, en accord avec les partenaires notamment le FMI, a finalement décidé de procéder à la privatisation des deux banques individuellement, faisant ainsi l’économie d’une fusion préalable », a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya aux députés.

Et de poursuivre que cette décision, en adéquation avec l’axe 1 du PND souligne « l’engagement du gouvernement à faire du Togo un hub d’excellence des services financiers et de compétence digitale ».

Les parlementaires ont également approuvé l’ouverture du capital du Groupe TogoCom. L’action va permettre, entre autres, au holding qui rassemble les deux opérateurs historiques de la téléphonie, Togo Telecom et Togo Cellulaire, « de satisfaire la forte demande des consommateurs, d’accessibilité à des services d’excellente qualité et à bas prix sur toute l’étendue du territoire ».

Actualités
La suite de l'actualité