Calixte Batossie MADJOULBA

Publié le mardi, 27 août 2024 06:48

500--348

(Togo Officiel) - Né le 14 octobre 1967 à Aného (Maritime) Calixte Batossie Madjoulba est le Ministre de la sécurité et de la protection civile.

Après des études au Collège Militaire de Tchitchao, et à l’Université du Bénin, à Lomé, avec une spécialisation en Droit, (qu’il poursuivra avec un Master d’Etudes diplomatiques supérieures et un Diplôme de Relations internationales approfondies du Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris), il entame une carrière militaire puis diplomatique.

Officier dans les Forces armées togolaises, il participe à plusieurs formations militaires en France et en Côte d’Ivoire, et en sort bardé de diplômes : Enseignement militaire supérieur de l’Ecole d’Etat-major de Compiègne, Centre d’instruction et d’enseignement logistique et des Ecoles logistiques du Train de Tours, Ecole supérieure et d’application du matériel de Bourges, Ecole des Forces armées de Bouaké, entre autres.

Au cours de sa carrière militaire, il est successivement Chef de division Auto et Multiservices de 1993 à 1994, Directeur Adjoint et Directeur de l’Etablissement général des Services (EGS) des Forces armées togolaises, respectivement de 1994 à 2002, et de 2002 à 2004. Parallèlement à ses fonctions, il assure l’intérim du Chef de Division logistique de l’Etat-major de l’Armée de Terre en 2000. Il est également nommé Rapporteur de la Commission chargée de l’harmonisation des tableaux d’effectifs et de dotations de la Force en attente de la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, en 2002.

En 2004, il entre au Ministère des affaires étrangères et est affecté à l’ambassade du Togo en France où il occupe successivement les postes de Deuxième Secrétaire et Consul, de 2004 à 2006, de Conseiller et de Ministre Conseiller de 2006 à 2010.

Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Togo en France en août 2010, Calixte Batossie Madjoulba aura également des compétences d’ambassadeur pour l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, Andorre, Chypre, Israël, Malte, Monaco, et le Monténégro.

En parallèle, il est Représentant Permanent du Togo auprès du Centre de Développement de l’OCDE, du BIE, et de l’Ordre Souverain Militaire de Malte, ainsi qu’auprès des Agences des Nations Unies (FAO, PAM, FIDA) à Rome (avec résidence à Paris).

De 2011 à 2015, il occupait par ailleurs les postes d’Ambassadeur non-résident du Togo au Royaume-Uni, et de représentant permanent auprès de l’OIF et délégué permanent à l’UNESCO.

En septembre 2023, à la faveur d’un remaniement ministériel, il est rappelé pour diriger le département de la sécurité et de la protection civile, et est reconduit dans ses fonctions en 2024.