(Togo Officiel) - Née le 23 décembre 1959 à Badougbé (Maritime), Victoire Tomégah-Dogbé est depuis Septembre 2020 la première femme à occuper le poste de cheffe de gouvernement au Togo.
Gestionnaire de formation, titulaire de plusieurs diplômes, notamment en économie, en marketing, et en gouvernance, obtenus dans plusieurs universités et instituts spécialisés (au Togo, aux USA, au Danemark, en Suisse et aux Etats-Unis), elle commence sa carrière professionnelle en 1986 en tant que Chef du Personnel à l’Industrie Togolaise des plastiques (ITP). Après plusieurs promotions, Victoire Dogbé passe chez Shell où elle est responsabilisée pour le Réseau Togo.
Après un retour à la tête de la Direction générale de l’ITP (1994), elle entame une carrière internationale avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1999. Au poste de directrice des opérations, elle officiera dans la restructuration de plusieurs bureaux-pays : Sénégal, Mali, Mauritanie, Guinée Equatoriale, Burundi, Congo Brazzaville, Burkina Faso et au Bénin, où elle a occupé les fonctions de Représentante Résidente adjointe.
En 2008, elle fait son entrée dans le gouvernement de Gilbert Fossoun Houngbo, pour prendre en charge le portefeuille de Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du développement à la base, un département nouvellement créé.
Nommée en 2009 Directrice de Cabinet de la Présidence de la République, elle coordonnera les activités stratégiques et opérationnelles de la Présidence, tâches auxquelles s’ajouteront l’année suivante, celles du ministère Développement à la base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi, dont elle prend la tête.
Au sein des gouvernements successifs, elle initie, pilote ou supervise plusieurs programmes de mobilisation communautaire, de groupements à la base, de protection sociale, d’inclusion des femmes, des jeunes et des artisans, d’employabilité et d’entrepreneuriat (PSAEG, PDC, FSB, FNFI, FAIEJ, Nunya Lab, PAEIJ-SP, ANVT, entre autres…).
Cheville ouvrière du processus d’élaboration du Plan National de Développement (PND) et de la Feuille de route Togo 2025, Victoire Dogbé est perçue à l’international comme une pionnière.
Au lendemain des législatives d’avril 2024, Victoire Tomégah-Dogbé a été reconduite dans ses fonctions par le Président de la République, pour piloter le gouvernement de transition.