Sani YAYA

Publié le mardi, 27 août 2024 06:36

500--333

(Togo Officiel) - Né en 1963 à Kétao (Kara), Sani Yaya est le Ministre des travaux publics et des infrastructures.

Diplômé du Centre d’Etudes financières, économiques et bancaires (CEFEB) de Paris, et de l’Université de Lomé (maîtrise en Sciences économiques) entre autres, le natif de la Binah est un expert du secteur de la banque et de la finance, au sein duquel il cumule près de 30 ans d’expérience.

Avant d’intégrer l’exécutif en juin 2015 en tant que ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Sani Yaya s’est construit une solide réputation dans le milieu de la finance, avec notamment de hauts postes de responsabilité dans des institutions financières nationales, sous régionales et panafricaines. Entre 1990 et 2015, il a notamment exercé à la Banque nationale d’investissements, l’Union togolaise de banque (UTB), la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la commission bancaire de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA), Ecobank Transnational Inc. (ETI), NSIA, ou encore la Banque togolaise du commerce et de l’Industrie (BTCI) où il a occupé les fonctions d’Administrateur Provisoire.

Parallèlement à ses fonctions ministérielles, Sani Yaya est également sollicité dans des institutions comme la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds monétaire internationale (FMI), la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), ainsi qu’à la banque Islamique de Développement (BID).

Après huit ans à la tête du ministère des finances, Sani Yaya est nommé en août 2024 aux travaux publics et aux infrastructures.

Plus dans cette catégorie : Rose Kayi MIVEDOR-SAMBIANI Robert DUSSEY