Actualités

Des délégués de 22 ports africains se concertent à Lomé sur le rôle des Etats dans l’économie maritime

Publié le lundi, 17 juin 2019 15:44

500--318

(Togo Officiel) - Lomé accueille depuis ce lundi le 40ème conseil annuel de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du centre (AGPAOC).

La rencontre est placée sous le thème « Le Rôle de l’Etat dans l’Economie Maritime et Portuaire - Expériences des Ports de l’AGPAOC au Regard des Pratiques Mondiales ». Pendant 04 jours, les représentants des ports africains présents vont échanger et se concerter sur les  différents enjeux liés au secteur et qui nécessitent le renforcement des regroupements au niveau continental.

La Ministre des Infrastructures et des Transports, Zouréatou Tcha-Kondo, qui a présidé les travaux d’ouverture a rappelé  l’importance de la performance des ports dans l’économie des Etats.

Dans cette logique, a-t-elle fait remarquer, le Togo seul détenteur d’un port en eau profonde en Afrique de l’Ouest, s’est engagé à faire de son secteur maritime et portuaire un hub logistique de référence de la sous-région, conformément aux objectifs déclinés dans le Plan national de développement (PND 2018-2022).

En rappel, l’AGPAOC, créée en 1972  est composée de 22 ports membres réguliers et 9 membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent africain s'étendant de la Mauritanie à l'Angola.

Actualités