Actualités

Le Togo bénéficie de 14 millions d’euros de l’AFD pour la phase 3 du Projet Environnement Urbain de Lomé

Publié le vendredi, 17 mai 2019 09:49

500--322

(Togo Officiel) - Après 2007 et 2012, l’Agence française de développement (AFD) vient d’octroyer au Togo un don de 14 millions d’euros, soit environ 9,2 milliards FCFA, destiné au financement de la troisième phase du Projet Environnement Urbain de Lomé (PEUL III).

La signature de la convention de financement s’est tenue ce jeudi 16 mai 2019, entre le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya et Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo.

Cette subvention, rétrocédée à la Commune de Lomé, doit permettre d’améliorer la gouvernance et les performances en matière de gestion de déchets. Selon le ministre, elle « servira prioritairement à la sécurisation environnementale et sociale de la décharge d’Agoé Nyivé qui, de par l’urbanisation galopante, se trouve actuellement en pleine zone urbaine ». En outre, précise Sani Yaya, « l’appui permettra d’accompagner la ville dans l’optimisation de la filière déchets, mais aussi dans la poursuite de l’amélioration de ses recettes pour le financement des services publics ».

Concernant la gestion de cette subvention, le ministre a indiqué que « 67% sera consacré à la composante technique portant sur la sécurisation environnementale et sociale de la décharge, 23% à l’appui à la gouvernance de la Commune de Lomé et 10% dédiés au volet « Sports et Développement » ainsi qu’à la gestion du projet ».

En rappel, le Projet Environnement Urbain de Lomé vise à améliorer l’environnement urbain et l’accès aux services essentiels pour les populations de la capitale, en luttant contre les inondations, le dépôt sauvage des déchets et les difficultés financières et managériales de la municipalité. 

Le financement est assuré par l’UE, l’AFD, la BOAD et la Banque mondiale. Les phases 1 et 2 ont déjà permis de restructurer les filières de collecte et de pré-collecte des déchets et de construire des points de regroupement.

Actualités
La suite de l'actualité