(Togo Officiel) - Ce jeudi 22 juin, s’est tenue à l’Assemblée Nationale la 9ème séance plénière de la 1ère session de l’année 2017. Elle a été marquée par la poursuite des questions au gouvernement.
Ont été invités, le Col Ouro-Koura Agadazi, le Ministre de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’Hydraulique et Mme Bernadette Legzim-Balouki en charge du Commerce et de la Promotion du secteur privé.
Le ministre de l’agriculture a été interpellé par les députés sur les questions relatives à la gestion des intrants agricoles, les difficultés quant à sa mise disposition aux agriculteurs et les fluctuations du prix au fil des saisons. M. Ouro- Koura Agadazi a également eu à s’exprimer sur le fonctionnement de l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT).
Mme Bernadette Legzim-Balouki s’est expliquée sur les augmentations des prix des produits pétroliers opérées par le gouvernement en début d’année, en janvier et février notamment.
Face aux représentants du peuple, les deux membres du gouvernement ont exposé les différentes mesures prises notamment les subventions, pour stabiliser ces différents prix.
S’agissant des engrais, M. Agadazi a indiqué que les volumes de stock sont en constante augmentation avec pour optique d’atteindre 120 000 tonnes à l’horizon 2030. Les principales céréales sont également disponibles sur les marchés à des prix abordables pour les populations.