(Togo Officiel) - L’Assemblée nationale togolaise a tenu sa 8ème séance plénière de la première session ordinaire de l’année, ce lundi 19 juin. Le Ministre de la Planification du développement, Kossi Assimaïdou (photo) était convié par les députés à répondre à certaines interrogations sur la mise en œuvre du Programme d’Urgence de développement communautaire (PUDC), officiellement lancé le 30 juin 2016 par le Chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé.
Le PUDC qui a récemment fait l’objet d’une mission conjointe gouvernement-PNUD en ce qui concerne le volet des pistes rurales, a permis, selon le Ministre, la construction ou la réfection de 400 km de pistes rurales et de ponts. 229 salles de classes ont été aménagées. Le projet d’électrification des zones du pays non encore desservies, a permis l’installation de 1000 lampadaires.
Afin de rapprocher les services de santé des populations, M. Kossi Assimaïdou a annoncé le lancement prochain de dix (10) cliniques mobiles.
S’inscrivant dans la politique du gouvernement pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), la réalisation du PUDC (2016-2018) nécessite un financement de 155 147 034 112 FCFA.
1500 salles de classes, 15000 logements sociaux ainsi que l’augmentation substantielle du taux d’électrification sont prévues par le programme. Plus de 65% des populations de 23 préfectures du pays sont concernées.
L’originalité du PUDC réside dans la démarche méthodologique qui a consisté à associer les populations à la base à l’élaboration des projets qui seront réalisés dans leurs localités.