Togo : le gouvernement peaufine les derniers points de sa Politique Nationale de la Population

Publié le lundi, 13 novembre 2017 15:44

500--309

(Togo Officiel) - La population togolaise connait une croissante galopante. De 6 191 155 habitants en 2010, elle était estimée à environ 7 millions l’année dernière (2016).

Avec un taux de croissance annuelle de 2,84%, il faut prévoir un doublement tous les 25 ans du nombre de Togolais.

Le gouvernement annonce le prochain recensement général de la population pour 2020. Mais déjà, afin de se conformer aux exigences internationales et nationales, notamment l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD), l’Agenda 2063, les recommandations des différentes rencontres internationales sur la population et la Politique Nationale de Développement (PND) en cours d’élaboration, le Togo veut se doter d’une Politique Nationale de la Population (PNP) bien structurée.

Un atelier de relecture et de consolidation de la version provisoire de la PNP s’est achevé en fin de semaine dernière à Kpalimé (120 km de Lomé). Y ont pris part, des cadres des différents ministères sectoriels, des représentants d’organisations de la société civile et des chargés de programme de l’UNFPA. Ces derniers, membres du Groupe Technique Multisectoriel, ont ainsi revisité et complété la rédaction du document.

S’ensuivra la validation puis l’adoption de la Politique nationale de la Population (PNP) qui, selon Mme Womitso Enyonam Victorine, Directrice des Etudes au Ministère de la planification du Développement, s’inscrira dans la perspective d’accélération de la transition démographique, en vue de maîtriser la croissance de la population pour l’exploitation du dividende démographique, dans l’optique du développement durable du Togo.

Actualités