COP 26 : fin du séjour du Chef de l’Etat, plusieurs activités menées

Publié le mercredi, 03 novembre 2021 14:29

500--333

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Gnassingbé a achevé son déplacement en Ecosse où il a pris part au sommet des dirigeants mondiaux de la COP26. Plusieurs activités auront ponctué son séjour britannique.

Lundi, au lendemain de son arrivée, le leader togolais a été accueilli au Centre des conférences de Glasgow par le Premier ministre britannique, Boris Johnson, hôte du sommet, et le SG de l’ONU, Antonio Guterres. Faure Gnassingbé et ses pairs ont ensuite planché sur plusieurs thématiques liées aux changements climatiques.

Mardi, l’agenda présidentiel s’est poursuivi avec notamment, l’événement de haut niveau “Action sur les forêts et l’utilisation des terres”, le lancement de l’initiative américano-européenne ‘Global Methane Pledge’ (Engagement Mondial sur le Méthane), le coup d’envoi du mécanisme de financement de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), et le sommet de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’accélération de l’adaptation en Afrique.   

1 welcome

En marge des travaux, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec plusieurs personnalités : la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, Patricia Espinosa, l’Ambassadrice régionale de la COP26 pour l’Afrique, Janet Rogan et le Directeur exécutif du Fonds vert pour le climat, Yannick Glemareck.

D’autres échanges bilatéraux et multilatéraux ont également eu lieu.

Les travaux de la COP26 se poursuivent jusqu’au 12 novembre, avec sur place, des représentants officiels des Etats, et des milliers de délégués de la société civile, d’organisations et associations impliquées dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Actualités