Actualités

Journées portes ouvertes sur les Maisons de justice, des structures de proximité adaptées aux litiges de la vie quotidienne

Publié le jeudi, 14 novembre 2019 13:23

500--306

(Togo Officiel) - Des journées portes-ouvertes se tiennent cette semaine, pour sensibiliser la population sur les maisons de justice, des structures de proximité faisant la médiation et la conciliation entre les parties en conflit.

Hier mercredi 13 novembre, certaines localités des environs de Lomé ont reçu la délégation chargée de l’évènement. Les habitants ont été sensibilisés sur la nécessité de recourir à ces structures, pour régler les conflits de voisinages.

La maison de justice a en effet pour rôle « d’aider les populations qui n'ont pas les moyens à avoir accès aux services publics de la justice, pour aider à renforcer la cohésion sociale et pour bâtir la paix au Togo», explique à cet effet Tchagnao Mama Raouf, Directeur de l'accès au droit et à la justice. Ce dernier a également insisté sur l’accès libre et gratuit des maisons de justice pour tous.

Rappelons que ces structures ont été instituées par décret en Conseil des ministres, le 27 février 2018. Ce sont des institutions non juridictionnelles, adaptées aux litiges de la vie quotidienne, et qui servent notamment de relais aux juridictions traditionnelles.

Actualités