(Togo Officiel) - Dans le cadre de la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Togo, une cérémonie de lancement officiel des travaux de deux ponts sur les rivières Kara et Koumongou sur le RN 17, a eu lieu ce lundi en présence du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il est revenu à ce dernier de donner le top départ des travaux en donnant le premier coup de pioche.
Le ministre des infrastructures et des Transports, Ninsao Gnofam a, à cette occasion, prononcé un discours. Dans son adresse, il a au prime abord salué la présence du Chef de l’Etat dont la « la présence parmi nous, non seulement rehausse l’éclat de la cérémonie, mais aussi est le témoignage de son engagement à doter tout notre pays des infrastructures socio-économiques indispensables à un développement harmonieux ».
Ninsao Gnonfam a ensuite indiqué que les deux ponts qui seront construits respectivement sur les rivières de Kara et de Koumongou sont d’une portée de 120 mètres et 160 mètres. La construction des deux ouvrages entre dans la droite ligne de « la mise en œuvre du programme d’actions prioritaires en matière d’infrastructures routières enclenché par le gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République », précise-t-il.
Dans ledit programme un accent particulier est mis sur la construction des ponts. Aussi, le ministre des Infrastructures et des Transports a également mis au crédit du Chef de l’Etat, via sa politique des grands travaux, l’aménagement et le bitumage de 84 km notamment sur les Bassar – Kabou, Kabou – Guérin Kouka et Guérin Kouka – Katchamba.
Revenant aux deux ponts dont les travaux sont officiellement lancés ce vendredi, Ninsao Gnonfam a indiqué que leur érection aura un impact direct et indirect sur la vie des populations locales et leurs activités économiques mais aussi sur l’économie à l’échelle nationale. En effet, la construction des deux ponts et des routes de raccordement offrira une alternative à tous les usagers de la route nationale N° 1. Par ailleurs, la RN 17 fait partie intégrante du corridor logistique reliant le Port Autonome de Lomé aux pays de l’hinterland, ce qui aura pour effet de booster les activités économiques.
On apprend également que le coût de la construction des deux ponts s’élève à 16 435 063 163 FCFA TTC financé sur un don de l’Agence japonaise de coopération internationale, et l’Etat togolais en ce qui concerne l’ouverture et l’aménagement de la route de raccordement.