Quelles sont les grandes actions initiées par le Togo dans la digitalisation de l'économie ?

Publié le jeudi, 21 novembre 2019 15:04

500--345

(Togo Officiel) - Depuis près de 03 ans, le Togo s’est engagé dans la voie de la digitalisation de plusieurs secteurs de son économie, dans le but de stimuler un peu plus son développement et créer davantage d’emplois et de richesses. Jeudi à Lomé, à la faveur d’un atelier organisé dans le cadre de la célébration de la 2ème Semaine de l’Inclusion Financière dans l’Uemoa, le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya est revenu sur les grandes actions entreprises par le Togo dans ce sens, notamment dans les paiements de l’Etat et les chaines de valeurs agricoles.

Le télépaiement des impôts et taxes

Introduit depuis 2016 et rendu obligatoire depuis le 15 octobre dernier pour les grandes et moyennes entreprises, la déclaration et le paiement en ligne des taxes et impôts est l’une des mesures prises par le fisc togolais dans son processus de digitalisation. La mesure permet un gain de temps et de ressources ainsi qu’une rationalisation du système et permet surtout « de rendre un meilleur service aux entreprises », a rappelé Sani Yaya.

A cette mesure s’ajoute une plus récente, celle permettant d’effectuer le dédouanement des marchandises en ligne.

La connexion directe du trésor au système de paiement régional STAR-Uemoa

Devenu opérationnel en 2004, STAR-Uemoa est le système régional de règlement brut en temps réel des transactions d'importance systémique, notamment les gros montants.

Le Trésor togolais en y adhérant, numérise toute sa chaine de paiement et améliore du même coup le traitement des virements locaux tout en réduisant les délais de règlement des valeurs.

Le porte-monnaie électronique du paysan Agri-PME

Lancé il y a un peu plus de 2 ans par le gouvernement, le projet vise à accompagner plus efficacement le secteur agricole dans la distribution ou l’acquisition des subventions d’engrais, via les téléphones portables. Ceci, en rendant les versements plus sûrs, simples et transparents, en assurant la traçabilité du versement et en ayant une idée concrète de l’état réel du marché et de la disponibilité des stocks. Plus de 250 000 agriculteurs ont à ce jour pu bénéficier de subventions de l’Etat à travers ce porte-monnaie électronique.

D’autres initiatives ont également été lancées par le gouvernement afin de digitaliser davantage l’économie, à l’instar du projet E-Gouv qui assure une interconnexion effective des administrations.

Le PND prévoit d’ailleurs, dans son exécution, de renforcer cette dynamique en améliorant notamment l’accès de tous à des produits et services numériques à des coûts abordables, à travers des incitations fiscales, en promouvant la formation dans les métiers du numériques et en créant des centres d’innovation, destinés à susciter l’émulation pour les startups.

Actualités