Diplomatie : les ambassadeurs d’Egypte et de l’UE officiellement accrédités au Togo

Publié le jeudi, 03 octobre 2024 18:49

500--333

(Togo Officiel) - Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu ce jeudi 03 octobre à Lomé, les lettres de créance du nouvel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Égypte auprès du Togo, Ahmed Mohamed Eid Moustapha Ahmed, et du nouvel ambassadeur de l’Union européenne près le Togo, Gwilym Ceri Jones.

A l’issue des cérémonials d’accréditation, les diplomates ont eu respectivement un entretien avec le n°1 togolais. 

Egypte : une convergence de vues dans plusieurs domaines

Ahmed Eid Moustapha Ahmed a notamment abordé avec le chef de l’Etat la coopération bilatérale, ainsi que des questions de développement, de paix et de stabilité, sur les plans régional et international. Lomé et Le Caire qui entretiennent d’excellentes relations, diversifiées et enrichies dans les domaines de l’agro-business, de la formation et de l’économie, ont récemment décidé de renforcer leur coopération en signant plusieurs accords de partenariat dans les secteurs de l’énergie, de l’urbanisme, de l’habitat, de l’assainissement et de la culture.

UE : priorité au développement "pour des actions concrètes et visibles"

Le diplomate européen a pour sa part, fait le point sur la coopération, et présenté les priorités de l’Union pour le Togo dans les domaines de développement, de la paix ainsi que la nouvelle initiative Global Gateway consacrée à la promotion des investissements. 

J’ai présenté l’agenda des priorités européennes, en étant à l’écoute très attentive du chef de l’Etat. Nous accordons une priorité au développement pour que les actions soient fortes, concrètes et visibles sur le terrain au bénéfice des Togolaises et des Togolais”, a déclaré Gwilym Ceri Jones à l’issue de l’échange.

Les relations entre le Togo et l’UE sont au beau fixe actuellement, couronnées par plusieurs réalisations en lien avec les ambitions de développement du pays. Les interventions européennes, en appui aux efforts du gouvernement togolais, se font sur la base du Document conjoint de programmation pluriannuelle (DCP) 2021-2027, qui couvre trois domaines spécifiques : le développement humain et l’inclusion socio-économique, les agro-industries durables, la gestion des ressources naturelles, ainsi que la consolidation d’une société togolaise apaisée et résiliente.

Actualités