Actualités

Sénégal : Papa Abdoulaye Seck reste confiant quant à l’autosuffisance en riz en 2017

Publié le mardi, 29 août 2017 23:49

500--306

(Agence Ecofin) - Le Sénégal est en bonne voie vers la réalisation de l’autosuffisance en riz, cette année. C’est ce qu’a tenu à rappeler Papa Abdoulaye Seck (photo), ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, lors d’une tournée agricole récente dans la région de Diourbel, à l’ouest du pays.

Selon le responsable, cet objectif ambitieux fixé en 2014 et qui prévoit la production de 1,6 million de tonnes de riz paddy à partir des zones irriguées de la Vallée du fleuve Sénégal (VFS) et des zones pluviales, d’ici la fin de cette année, a déjà connu de nombreux résultats encourageants.

« En 2012, la production de riz était de 400 000 tonnes, elle a atteint, aujourd’hui [en 2016], les 950 000 tonnes [le plus haut niveau jamais atteint par le pays, ndlr] », explique M. Seck.

« Toutes les conditions sont réunies pour relever ce défi. Dans beaucoup de régions du pays à l’image de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, etc. les paysans sont en train de cultiver le riz.», ajoute le dirigeant.

Pour rappel, le riz est la principale denrée de base du Sénégal et le pays représente l’un des plus grands consommateurs de riz d’Afrique de l’Ouest avec une consommation par habitant d’environ 74 kg/an, selon les données du gouvernement.

Espoir Olodo

Actualités
La suite de l'actualité