(Togo Officiel) - Le secteur agricole togolais vient de bénéficier de 2,589 tonnes de semences certifiées de sésame, destinées à appuyer la filière.
Les intrants, offerts par la société Conquistador spécialisée dans le négoce des produits agricoles sous forme de crédit, ont été réceptionnés par la Coopérative sociale solidaire de Doufelgou (CSSD), en présence du ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Noel Koutera Bataka.
La dotation est l’une des retombées des conventions signées en avril dernier, à l’occasion du 11ème Forum national du Paysan togolais, au cours de laquelle, un accent spécifique a été mis sur la valorisation des principales filières porteuses de l’agriculture togolaise. Elle vise, selon les responsables de Conquistador, à encourager la production de cette filière.
« La production des semences offertes de variété S42 va durer près de 86 jours pour un rendement de 1,2 tonne par hectare », a indiqué l’un des responsables de la société, avant de préciser que ce don s’accompagne d’un appui technique.
Notons que le sésame, considéré comme une filière à forte valeur ajoutée pour l’agrobusiness, est de plus en plus promu au Togo, notamment dans la mise en œuvre de l’agropole de Kara. En février déjà, à la faveur d’une visite dans l’agro parc moderne de Broukou dans la préfecture de Doufelgou, le Chef de l’Etat avait fait don d’une importante quantité de semences de sésame aux populations de la zone d’ancrage du projet.