(Togo Officiel) - Déjà annoncé en conseil des ministres en avril dernier, l’Institut national de formation agricole de Tové sera bel et bien réorganisé et aligné sur la nouvelle politique agricole promue par le gouvernement. La décision a été actée mercredi à travers un décret pris en conseil des ministres.
La réforme inscrite dans le cadre de la modernisation de l’administration publique, veut permettre au centre de certifier chaque année 150 nouveaux diplômés qualifiés et compétents et disposant de curriculums adaptées aux exigences de la demande du marché de l’emploi et des nouveaux enjeux.
Une fois réorganisé, l’institut créé en 1980, offrira des modules de formation en lien avec les domaines de l’agro-industrie, de la mécanisation agricole ou encore la gestion des ressources naturelles.
La réorganisation permettra également à l’Infa d’accueillir des diplômés des IFAD et des centres de formation agropastorale, ou encore de former des professionnels qui pourront poursuivre leur cursus dans les écoles supérieures de filières équivalentes pour une formation continue.
Courant février, à la faveur de la rentrée officielle de l’année académique, le ministre de l’agriculture, Noel Koutera Bataka avait déclaré : « L’Infa de Tové est l’un des centres qui pourvoit le pays en techniciens de terrain, et il est important de rénover la formation, afin de permettre au pays de disposer de professionnels qualifiés ».
Pour rappel, avant d’être créé par décret présidentiel le 27 novembre 1980, l’Infa de Tové s’est appelé successivement CFPA (Centre de formation professionnel agricole) et ENA (Ecole nationale d’agriculture).