(Togo Officiel) - Une délégation ministérielle composée des ministres Ouro-Koura Agadazi et Ninsao Gnofam, respectivement en charge de la pêche et des infrastructures, a constaté ce Mardi 08 Janvier, l’état d’avancement des travaux du nouveau port de pêche à Gbétchogbé, situé à 24 km de Lomé.
Les travaux sont achevés à 93,24%. De plus, le port de pêche devrait être livré en février prochain, a assuré le constructeur. Des résultats qui ont satisfait les ministres.
Pour le ministre en charge de la pêche, Col. Ouro-Koura Agadazi, la prochaine mission consistera à former les acteurs du sous-secteur halieutique, sur la gestion de ce nouveau port de pêche et la définition de normes de gestion. Plus de 20 000 acteurs sont concernés.
Rappelons que ce projet, co-financé par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Etat togolais, vient en réponse à la réduction de 30% du bassin de l’ancien port de pêche de Lomé, et de l’espace réservé au stationnement des pirogues, due aux travaux de renforcement des capacités du port de Lomé.
Le nouveau port de pêche sera doté, à terme, d’une capacité de 300 pirogues et permettra au Togo d’accroitre sa production halieutique annuelle estimée à 25 000 tonnes, qui pour le moment ne couvre que le tiers des besoins des populations togolaises.
Le secteur halieutique contribue à 4% au PIB agricole, et à 1% au PIB national.