(Togo Officiel) - En ce début d’année 2017, le Port Autonome de Lomé (PAL) se porte bien et pourrait afficher des chiffres encore plus prometteurs dans les mois à venir. C’est ce qui ressort d’une journée d’échanges sur les activités du PAL, initiée jeudi par ses responsables en direction des médias.
Le Contre-Amiral Fogan Adegnon, Directeur Général du Port de Lomé, n’a pas caché sa satisfaction face aux performances de la régie qu’il dirige. Cela se traduit par un volume de marchandises en transit en constante augmentation au fil des ans.
De 9 280 000 tonnes en 2014, elles sont passées à 15 413 400 tonnes en 2015. Si en 2016, une baisse a été constatée avec 13 983 500 tonnes enregistrées, le début d’année 2017 augure d’une reprise en hausse certaine des activités assure, Fogan Adegnon.
Le PAL, seul port en eau profonde (17 m) de la sous-région, avec une capacité d’accueil de 15 navires simultanément, entend se positionner comme un hub incontournable sur le continent. Déjà indispensable dans la desserte des pays tels le Mali, le Burkina Faso, le Niger ou encore le Tchad, le Port de Lomé veut voir encore plus grand.
Des projets de développement sont prévus à court terme, ou en cours, pour booster le rendement du PAL : des parkings supplémentaires pour les gros porteurs, la modernisation du quai minéralier, la délocalisation du port de pêche ou encore l’aménagement de nouvelles voies ferroviaires, entre autres.