(Togo Officiel) - Une réunion de coordination des points focaux de l’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) se tient à Lomé depuis ce mercredi 28 février.
Organisée sur trois (3) jours par l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), elle permettra aux participants de partager leurs expériences en matière de collecte des données et leur traitement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Facilitation des Transports dans l’Union.
Les points focaux des pays membres de l’UEMOA feront le point sur l’état de mise en œuvre des activités de l’OPA dans les Etats et identifieront les approches de solutions.
L’Union Européenne (UE) accompagne le processus. Le rendez-vous de Lomé servira également à définir les nouvelles actions à mener, au titre des programmes indicatifs nationaux et régionaux du 11ème FED pour la gouvernance dans le secteur des transports.
L’UEMOA, en organisant ce genre de rencontre, entend renforcer la compétitivité des activités économiques et financières pour un marché ouvert et concurrentiel, basé sur la libre circulation des personnes et des biens.
Il s’agit donc d’interconnecter tous les marchés de la sous-région et de rendre plus performant, le système de transports, et celui routier en particulier, tout en réduisant les postes de contrôle.